Solidarité

L'UNamur

Par solidarité avec la population ukrainienne, l'Université de Namur souhaite aussi se mobiliser via différentes actions :

  • Offrir un soutien aux étudiants et chercheurs ukrainiens présents à l'UNamur afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
  • En collaboration avec les autres universités, analyser la manière d'accueillir des étudiants ukrainiens qui solliciteraient la possibilité de poursuivre leurs études ou leur recherche dans une université belge. Des solutions concrètes pour les inscriptions à l'UNamur sont proposées ici...
  • Soutenir les initiatives de solidarité à la population ukrainienne sous forme de collectes de vivres, de vêtements et de matériel scolaire.

La Crèche recherche du matériel de puériculture

La crèche de l’UNamur lance un appel au don de matériel de puériculture : doudous, tétines, sacs de couchage, lait en poudre, couches, etc.

Vous souhaitez participer à cette action ? N’hésitez pas à venir déposer le matériel à la crèche (rue Grandgagnage).


La Ville de Namur

La Ville de Namur organise également différentes initiatives. 

Vous trouverez toutes les informations sur les actions permettant de venir en aide aux victimes de cette guerre ici.


Crédits de Solidarité Scientifique par le FNRS

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil d’Administration du FNRS vient de décider la mise en place exceptionnelle de Crédits de Solidarité Scientifique (CSS).

Cette mesure concerne principalement les chercheuses et chercheurs ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille dont la résidence principale était en Ukraine avant le 24 février 2022. Ces crédits permettront aux chercheurs permanents du FNRS et aux promoteurs de financements FNRS (PDR, EOS, PINT, MIS et MISU en cours à la date du 01/06/2022) de solliciter un budget forfaitaire de 50.000 euros dans le but d’accueillir des chercheurs ukrainiens.

Date d’ouverture de la procédure : 01/06/2022 – les dossiers peuvent être soumis à tout moment à partir de cette date.

Date de clôture de la procédure : 30/06/2022 à 14h.

Plus d'infos sur le site du FNRS...

Mesures exceptionnelles de soutien au travers d'instruments FNRS existants

Le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS d’avril 2022 a approuvé les dispositions exceptionnelles de soutien aux chercheurs ukrainiens.

Pour les promoteurs titulaires d'un financement PDR, MIS, MISU, PINT, EOS et pour autant que le budget le permette, le F.R.S.-FNRS autorise le transfert entre catégories de coûts afin de permettre des engagements de chercheurs ukrainiens non planifiés dans le projet initial. Plus d'infos ici...

Le F.R.S.-FNRS assouplit également les règles de soumission pour les bourses de séjour scientifique: le délai de soumission de 2 mois avant la date d'accueil est supprimée.  Plus d'infos ici...


Le SPW recherche - BEWARE Fellowships 2022-2 "spécial Ukraine"

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs ukrainiens vers la Belgique, le SPW recherche vient de lancer un appel permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles via le programme "BEWARE Fellowships 2".  Il permettra l’engagement de 5 chercheurs/chercheuses de cette nationalité.

Le chercheur ukrainien intéressé devra envoyer une description assez complète du sujet qu’il a envie de traiter au SPW Recherche, qui nous les transfèrera.  Si vous connaissez néanmoins des chercheurs ukrainiens qui souhaitent venir faire une séjour dans votre équipe, vous pouvez directement monter un projet avec eux et une société.

Pour les membres UNamur intéressés, plus d'infos sur la plateforme interne des appels à projets.

Le projet BEWARE est centré sur le séjour d’un chercheur postdoctoral, hautement qualifié en mobilité internationale et devra permettre un accroissement du potentiel scientifique pour les partenaires et du potentiel technologique wallon:

  • du développement et de la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme ou de l’acquisition et la mise au point d’une technologie nouvelle,
  • du développement des compétences du chercheur.

Conditions

Le livrable de la recherche doit être unique, quantifiable, clairement identifié, justifié par rapport à son potentiel de valorisation en Région Wallonne, justifié par rapport à son caractère innovant.

Toutes les thématiques seront couvertes y compris avec des aspects sciences humaines. Les axes thématiques des pôles de compétitivité sont favorisés.

Le chercheur passera la moitié de son séjour dans une entreprise wallonne alors que l'autre moitié le sera à l'université.

La recherche aura une durée de 18 à 36 mois.

Le consortium de base se composera d'une unité de recherche (Univ, HE, CRA), d'une entreprise wallonne et d'un chercheur postdoctoral.

Le chercheur sera identifié (et non remplaçable), titulaire d'un doctorat (ou expérience équivalente de 4 ans au moins), et en situation de mobilité transnationale.

L'entreprise partenaire sera une entreprise commerciale avec siège d'exploitation en Wallonie et devra apporter une partie du financement (15% minimum du budget total).

Les postes budgétaires couverts seront le salaire du candidat (barème FNRS), une allocation de mobilité de 250 euros/mois, un crédit de fonctionnement de 500 euros/mois.

L'appel se clôturera le 3 juin 2022 à midi. Les propositions sont à soumettre sur le plateforme ONTIME du SPW Recherche.


Les autorités fédérales

A l'image du site www.info-coronavirus.be créé pour centraliser les informations des autorités sur la crise du COVID, les autorités fédérales ont créé un portail d'information sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.